Added Feb 7, 2007
PORTRAITS DE MONTPELLIÉRAINS
EXPOS PORTRAITS DE MONTPELLIÉRAINS
Quartiers Libres, c’est du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre dans les rues de Montpellier. Karen Thomas et Magali Wiéner-Chevalier y participent en exposant des portraits réalisés auprès des habitants des quartiers Clemenceau et Gambetta.
Cinquante portraits suspendus aux murs de La Baignoire, lieu culturel montpelliérain de la rue Brueys. Des petites phrases du type : « Je suis dans la découverte de ce que j’ignore encore » ou « je suis un homme grand, je voudrais être un grand homme », disséminées parmi les toiles. Et des visiteurs qui chercheront à se reconnaître lors du vernissage du vendredi 29 septembre. Avant de s’amuser à retrouver leur production orale transcrite sur papier. Le cahier des charges de Quartiers Libres, dont la troisième édition se déroule du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre dans les rues de Montpellier, insiste sur la rencontre entre artistes et habitants de la ville. Le projet initié par Karen Thomas et Magali Wiéner entre parfaitement dans ce cadre. Car Portraits de Quartier, c’est un vrai travail au cœur des Montpelliérains.
UN MÉDECIN, UN AVOCAT, UN PEINTRE…
« Nous sommes allées chez les gens des quartiers Clemenceau et Gambetta, confirment les deux femmes. D’abord chez des connaissances, puis le bouche à oreille a fait son effet. Nous avons rencontré des enfants, des adultes, des personnages publics, tels qu’un avocat, un médecin, un peintre… » Le principe : Karen dessine le portrait d’une personne dans son intimité pendant que Magali recueille des paroles. Pour en écrire un petit portrait dont les phrases exposées à La Baignoire seront extraites. Plus tard, chez elle, la peintre Karen finit le portrait de vingt centimètres sur vingt. Si le résultat sera visible pour le grand public à partir du vendredi 29, l’expérience aura en tout cas été concluante pour les deux femmes : « Ce côté d’aller chez les gens, c’était très naturel, il n’y avait pas de barrières. Humainement, les habitants du quartier sont vraiment très sympathiques. » D’ailleurs, Portraits de Quartier a tellement séduit ses propres instigatrices que Karen et Magali envisagent de continuer leur collaboration pour des entreprises ou des écoles…
Nicolas Montard
Le vendredi 29 septembre de 15h à 21h (vernissage à 18h), le samedi 30 septembre de 15h à 20h à La Baignoire, 6 rue Brueys. Tél..89.